crufc.fr
saison 2017

Partenaires

Chers partenaires, chers amis,

La gestion quotidienne d'un club de football est un parcours qui n'est jamais simple, vous vous en doutez. Alors qu'on parlait beaucoup plus de "projet sportif" à une certaine époque, la "situation financière" des clubs est devenue le nerf de la guerre. La conjoncture actuelle a fini par fragiliser la pérennisation d'un très grand nombre de clubs sportifs, à tous les niveaux. Le sport amateur (et pas que le football) souffre et mange son pain noir en attendant des jours meilleurs, après la pluie vient le beau temps.

Comme vous le savez tous, notre club à connu ses plus belles heures de gloires en 2000 grâce à une génération dorée. Ces moments de bonheur offerts aux calaisiens ont eu leurs bons et mauvais cotés. Certains se sont mis à rêver d'élite en oubliant peut-être trop rapidement que le club n'était jamais allé à un tel niveau et que cela nécessitait un vécu et une expérience que nous n'avions pas et que nous ne possédons toujours pas. Beaucoup ont pensé que Rome pouvait se faire en un jour, là encore, pur amateurisme.

Après avoir connu des déboires sur les plans sportifs et financiers, le CRUFC relève tout doucement la tête : un travail de longue haleine. Un projet sportif qui commence à porter ses fruits sous la houlette de Djezon Boutoille et de son staff. Une école de foot qui fait un travail admirable. Des finances sous contrôle, un épurement de la dette sur quelques années, respecté à la lettre et surtout, un plaisir retrouvé de travailler ensemble. C'était à prévoir, une période difficile ne se prolonge pas sans fin.

Néanmoins, restez bien conscients que le CRUFC ne peut revendiquer une place parmi l’élite dans les années à venir. Un parcours à l'image de notre voisin Boulonnais nous a montré qu'arriver tout en haut n'est pas une fin en soi, l'important est d'avoir les capacités d'y rester. Aujourd'hui, le club favorise un projet fait de bases solides plutôt qu'une course à l'accession. Nous pourrons, comme nous l'avons fait dans le passé, aller voir si l'herbe est plus verte à l'échellon superieur et notamment en CFA, mais le National n'est pour l'instant pas une priorité. Il est un championnat "traitre" qui nécessite un budget dépenses de type Ligue 2 sans en assurer les ressources (droits TV notamment). Exposer le club à ce genre de risques et de dérives n'est pas à l'ordre du jour. Nous sommes bien conscients d'éteindre la part de rêve que certain voient pour le club, mais la réalité économique est tout autre et aujourd'hui les chefs d'entreprises que vous êtes, pour la plupart responsables de votre société et de l'avenir de vos salariés peuvent comprendre cette vision et ces motivations.

Malgré tout, cette saison s'annonce des plus belles. Un début de championnat interessant, un staff désormais au complet, de nouveaux joueurs venus se fondre parfaitement dans le moule jaune et rouge pour y apporter une réèlle plus-value. La majeure partie du onze titulaire de la saison 2012/13 a marqué son attachement aux couleurs en prolongeant l'aventure. L'équipe commence à avoir un réèl projet de jeu et les enchainements sont de plus en plus propres. Pour la première fois depuis longtemps, on prend plaisir à voir du football au Stade de l'Épopée. Certains parmi nos fidèles partenaires ont choisi de prendre du recul, d'autres n'ont pu suivre malgré une volonté certaine, une situation que le club peut comprendre. Néanmoins, le CRUFC est toujours là et pas question d'abandonner, on aura connu des moments difficiles, on aura souffert, mais les problèmes ont été affronté, on a remis le bleu de chauffe, retroussé les manches et nous avançons, cette fois-ci sur le bon chemin.

 

C'est cette nouvelle aventure que nous souhaitons partager avec vous.

 

equipe_crufc_vs_oissel.jpg

Le Calais Racing Union Football Club